© 2017 Maison de la Musique - Conthey

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon

Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. 

Constitué de 71 éléments de bois (érable, buis, ébène, etc.) collés ou assemblés les uns aux autres, il possède quatre cordes accordées à la quinte, que l'instrumentiste, appelé violoniste, frotte avec un archet ou pince avec l'index ou le pouce (en pizzicato). 

 

Dans les formations de musique classique telles que le quatuor à cordes ou l'orchestre symphonique, le violon est l'instrument le plus petit et de tessiture la plus aiguë parmi sa famille ; celle-ci inclut l'alto, le violoncelle et la contrebasse. 

 

Sa création remonte au xvie siècle. Très vite popularisé, il occupe une place importante de la musique classique occidentale : de grands compositeurs ont écrit pour cet instrument (concertos, musique de chambre, pièces symphoniques, etc.) voire en jouaient eux-mêmes (Vivaldi, Bach, Mozart, etc.), et certains violonistes du xixe siècle ont acquis une grande renommée, notamment Paganini. 

Le cours de violon est un cours individuel. Il est donné aux enfants à partir de 6 ans et est ouvert aux adultes. Le cours de violon a lieu le mercredi à Erde.

Durée minimale du cours : 40 minutes