© 2017 Maison de la Musique - Conthey

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon

Le piano est un instrument de la famille des cordes frappées et des percussions : de petits marteaux actionnés par les touches viennent frapper sur des cordes dont la tension est modulée par les pédales.
 

Le nom de « piano » vient d'une apocope du nom d'un ancêtre de l'instrument, le « piano- forte » qui était ainsi nommée compte tenu de sa capacité, conservée par le piano actuel, de jouer piano (de manière feutrée) ou forte (dont la signification est transparente). Il possède le plus souvent un pédalier de deux ou trois pédales, aussi appelé lyre, permettant d'augmenter son potentiel expressif. Le pianiste pose la partition sur un pupitre prévu à cet effet au-dessus du clavier et joue dans une position assise, souvent orienté de côté par rapport au public, quand il y en a un.

 

Il existe deux grandes familles de piano: le piano droit, assez compact, et le piano à queue, qu'on voit souvent dans les concerts et qui offre un son puissant et une mécanique irréprochable s’il est bien réglé.

L'histoire du piano, liée à l'histoire des instruments à cordes frappées depuis le XVIIIème siècle jusqu'à 1820 où apparaît le piano moderne chez Erard et Pleyel, les plus prestigieux facteurs de piano, est une histoire qui fait rêver. La musique du piano est associée aux fastes raffinés des cours d'Europe. Aujourd'hui encore, il est associé à des divertissements populaires traitant de grands sentiments, ou de grandes périodes historiques.

 

Le cours de Piano est un cours individuel hebdomadaire. Il est donné aux enfants à partir de 6 ans et est ouvert aux adultes. Le cours de piano a lieu le lundi ou le mardi à Erde.

Durée minimale du cours : 40 minutes