© 2017 Maison de la Musique - Conthey

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon

L’initiation musicale

Les cours d’initiation amènent les jeunes enfants entre 4 et 6 ans à une première approche de la musique et des instruments, adaptée aux propres développements de nos petites têtes blondes. Chez l’enfant, qui est une petite personne en pleine progression, tout évolue simultanément et interactivement sur le plan cognitif, affectif, social et moteur.

La musique est justement une discipline touchant à tous ces critères.

 

Sous forme de jeux et d’exercices, les petits musiciens en herbe se familiarisent avec différentes cellules rythmiques et mélodiques à reproduire avec la voix et aux moyens d’instruments de percussions. L’approche active de ces différents instruments permet aussi de travailler la coordination et la décoordination, propres au domaine psychomoteur et primordial pour l’étude d’un instrument dans le futur. L’on y aborde déjà la reconnaissance des sons, des notes musicales et leur écriture, grâce aux cloches diatoniques et xylo-notes aux couleurs distinctes favorisant leur mémorisation.  

 

L’objectif pédagogique est aussi d’amener les enfants à développer leur oreille musicale, la mémorisation, les émotions et l’imaginaire au travers de chansons, comptines et contes musicaux.

Emmanuel Kant disait : « La musique est le langage des émotions »

Alors viens avec toute ta créativité découvrir le monde fascinant de la musique et ses instruments.

Le cours d'initiation est un cours collectif et est ouvert aux enfants dès le début de leur scolarité (1H). Le cours d'initiation a lieu le mercredi à Erde.